Une commune qui sauve le climat

Une commune neutre en émission de gaz à effet de serre (qui proviennent du trafic, du chauffage, etc.) est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Les grandes villes sont responsables de la moitié des émissions. Une commune neutre en émission cela signifie une énergie produite de façon 100 % verte. Cela signifie aussi un maximum d’économie d’énergie, car l’énergie la moins polluante est celle qu’on n’utilise pas. Une commune neutre en carbone, c’est une commune où la mobilité est planifiée et axée sur les transports publics, le vélo, les déplacements à pied. Enfin, c’est une commune avec suffisamment d’espaces verts. Pour faire évoluer les mentalités vers le respect de la planète, nous ne choisissons pas de culpabiliser et taxer les gens, mais nous voulons réaliser le défi climatique ensemble. Nous voulons que l’industrie porte plus les frais et les efforts, contrairement à toujours présenter la facture aux citoyens. A Zelzate, la majorité PTB-Vooruit a réalisé un tax shift qui augmente les impôts des gros revenus et industries tout en diminuant les impôts des citoyens et indépendants. Ce tax shift permet de limiter le prix de la taxe poubelle et de diminuer la taxe environnementale de 50%. En choisissant la planification par les pouvoirs publics, nous voulons rendre accessible à chacun la transition écologique. De l’énergie verte moins chère, l’isolation de sa maison bon marché, des transports en commun fréquents et bon marché, voilà ce qui encourage chacun de nous à contribuer à sauver la planète. Ce que le capitalisme, avide de profits, est incapable d’offrir : il ne sauvera pas notre planète.

Ce que nous voulons

Un. Miser sur les économies d’énergie et l’économie circulaire

  • Nous mettons en place un vaste plan d’isolation dans les logements publics avec le système du tiers payant pour les particuliers. Pour cela, nous créons une société publique d’isolation et de rénovation des logements.
  • Nous voulons un plan d’investissements dans les bâtiments communaux pour consommer moins d’énergie : isolation, récupération de la chaleur, etc.
  • Nous voulons que la commune améliore le tri des déchets avec l’installation de conteneurs à déchets enterrés (ou mobiles quand les conteneurs enterrés ne puvent pas être installer) à proximité, comme à Amsterdam, qui permettent aux gens de “sortir” et jeter leur sacs poubelles quand c’est nécessaire.
  • Nous voulons développer l’économie circulaire, les repair cafés, la production agricole locale.

Deux. Une mobilité amie du climat

  • Pour une ville agréable et respirable où la mobilité est accessible pour toutes et tous, il faut développer les alternatives à la voiture et rendre ces alternatives accessibles à toutes et tous : à commencer les transports en commun. 
  • Nous voulons que la commune plaide pour la gratuité des transports en commun pour toute la Région comme dans d’autres villes d’Europe pour inciter les usagers à abandonner leur voiture.
  • Nous voulons rendre les trajets des transports public en surface les plus efficaces possibles pour offrir des alternatives attractives à la voiture
  • Nous voulons une transition vers les transports en commun.. Nous plaiderons pour un plan de mobilité métropolitain : avec des abonnements MTB pour tous afin d’emprunter tous les réseaux de transport (SNCB, TEC, De Lijn, STIB), le développement de la STIB, du RER, un système Villo 100 % public, un système de voitures partagées 100 % public, le tout dans une carte MOBIB intégrée. 
  • Les véhicules de la commune doivent progressivement être remplacés par des bus et camionnettes électriques ou à l'hydrogène vert.
  • Nous voulons redévelopper des services de proximité (postes, bibliothèques, administration communale, magasins, distributeurs, ...) dans les quartiers pour éviter des déplacements. 
  • Nous développons la mobilité douce. La commune doit participer à la création d’un réseau de 300 km de pistes cyclables sécurisées dans toute la Région comme à Copenhague. Nous confions le système de vélos partagés Villo à la communauté et le réformons sur le modèle de Copenhague où on emprunte un vélo comme on emprunte un caddie : on y met une pièce et on part. Nous élargissons l’offre de vélos électriques. Nous investissons dans des cours de cyclisme dans la commune, dans le quartier et à l’école. Nous développons des parkings vélos sécurisés et gratuits, en priorité dans tous les bâtiments publics.
  • Nous voulons des alternatives au transport en camion : nous voulons développer le transport par voies navigables et chemin de fer, le transport par camion doit devenir l’exception.

Trois. Une production d’énergie 100 % verte

  • Nous développons la production d’énergie verte par un plan d’installation de panneaux solaires et photovoltaïques : la commune doit équiper tous ses bâtiments de panneaux solaires et photovoltaïques.
  • Nous plaidons pour développer un plan d’implantation de panneaux solaires et photovoltaïques avec le système du tiers payant pour les particuliers et les petites entreprises. Nous en imposons l'installation sur les grands magasins et grosses industries à leurs frais.
  • Nous mettons sur pied une société publique de production et de distribution de l’énergie verte. Nous soutenons la création de coopératives citoyennes qui construisent le système énergétique de demain au niveau local.
  • Le conseil d’administration de cette société doit être constitué d’au moins un tiers de citoyens élus par les usagers et d’un tiers de travailleurs de la société. Ses rapports seront publics et les assemblées pourront être suivies.
  • Pour pallier les pics et chutes de production d’énergie renouvelable, nous investissons dans des installations de conversion de l’énergie en hydrogène.
  • Nous développons des réseaux de chauffage urbain. Là où c’est possible, nous utilisons la chaleur excédentaire produite par les industries et les bureaux pour l’acheminer vers les logements et développer les systèmes de cogénération dans les nouveaux quartiers.

Quatre. Une commune à la mesure du climat

  • Nous voulons développer des espaces verts et des plans d’eau qui pourront absorber de grandes quantités de précipitations. Les arbres et les espaces verts sont soignés.
  • Nous voulons développer des fontaines à eau partout dans la commune pour inciter les habitants à consommer de l’eau dans des gourdes, pour limiter la consommation de plastique.
  • Nous végétalisons les rues en encourageant les pieds d'arbre, les plantes grimpantes et les jardins de trottoirs et en verdurisant les places publiques sans entraver l’accès des personnes à mobilité réduite. Nous misons sur l’aménagement de toits verts et d’agriculture urbaine sur les toits et les balcons.
  • Nous prévoyons de baisser les loyers pour que les familles ne soient plus obligées de quitter Bruxelles. Garder les familles dans nos communes c’est épargner des déplacements de navetteurs.

Cinq. Mesurer fait prendre conscience

  • Grâce à des stations de mesure qui fonctionnent bien, conformes aux normes plus strictes de l’OMS, nous voulons mieux informer les Ixellois et les sensibiliser à la mauvaise qualité de l’air.
  • La commune doit s’engager à mesurer la qualité de l’air au moins une fois par an dans et autour des écoles.
  • Nous fournissons des informations sur la qualité de l’air en temps réel aux habitants et aux voyageurs grâce à des écrans digitaux dans des lieux publics tels que gares et stations de métro, aux arrêts de trams et de bus, le long des routes et par des applications pour smartphone. Plus il y a de gens sensibilisés, plus il y a de pression pour un vrai changement dans la politique de mobilité. 

Six. Protéger les écoles

  • Nous mesurons la qualité de l’air dans les écoles. La ventilation des écoles ne peut plus laisser entrer l’air de la rue. La ventilation est programmée pour renouveler l’air de l’école pendant la nuit.
  • Là où c’est possible, nous organisons des rues scolaires ou bien nous détournons la circulation pendant les heures d’entrée et de sortie des classes.
  • Nous élaborons avec chaque école un plan de mobilité scolaire pour pousser les familles à venir à pied, à vélo ou avec les transports publics.
  • Nous engageons des « guides de rangs » et des « guides cyclistes » qui accompagnent des groupes d’enfants à pied ou à vélo sur le chemin de l’école.