Une commune où les enfants réussissent à l’école

Comme les soins de santé ou le logement, l’enseignement est un droit fondamental, pas un privilège. C’est donc à la société de garantir un enseignement de qualité pour tout le monde. Ce n’est pas aux parents de stresser pour trouver des solutions pour leurs enfants. L’école doit être source de plaisir d’apprendre. Pas un ennemi pour les enfants et les parents. L’école doit être le lieu où chaque enfant a une place garantie, où il s’épanouira pour devenir l’adulte de demain.Nous devons changer l’école en profondeur. À commencer par la gratuité. Des bonnes écoles pour tous au coin de la rue. Des écoles où il fait bon vivre et apprendre. Des écoles « parents admis », où les parents et les élèves ont leur mot à dire. Des écoles qui aident les élèves à comprendre le monde pour mieux le transformer. Oui, c’est ambitieux, mais nous n’en attendons pas moins !organiserons des assemblées de quartier pour réfléchir ensemble sur comment améliorer la sécurité dans les rues de la commune. Chaque plan de mobilité dans un quartier doit se faire en concertation avec les habitants. Nous organisons de vraies discussions et prises de décision citoyennes, en collaboration avec le secteur associatif en amont de toute nouvelle décision prise dans le cadre du "Nouveau Plan de Mobilité". Les effets des plans doivent être réfléchis, pour éviter les effets pervers dans d’autres quartiers de la commune. Des trajets vers les écoles de la commune, en bus scolaires et en rangs, doivent aussi être proposés aux parents, afin de faciliter les trajets et de garantir la sécurité des enfants. Des transports en commun performants doivent par ailleurs devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable. Nous voulons encourager les automobilistes à se passer de leur voiture en apportant des alternatives performantes et accessibles financièrement plutôt que de les faire payer sans apporter de solutions. De la sorte, la circulation sera plus fluide et l’air plus respirable. Nous voulons offrir des alternatives positives plutôt que de culpabiliser la population avec des mesures punitives ou des projets imposés sans concertation. Il faut par ailleurs réduire les besoins de déplacements par un aménagement intelligent de la commune.

Ce que nous voulons

Un. Rendre l’école gratuite

  • Nous voulons que la commune offre un kit de rentrée gratuit à tous les élèves des écoles communales primaires et secondaires. À terme, la commune doit rendre son enseignement maternel, primaire et secondaire entièrement gratuit. 
  • Nous décidons de ne plus autoriser les écoles à demander aux parents l’achat de matériel informatique. Nous mettons en place l’équipement collectif des écoles afin d’assurer concrètement et gratuitement l’accès de chaque élève à du matériel de qualité. Ainsi chaque élève peut réaliser ses travaux avec le meilleur équipement et le meilleur accompagnement possible.
  • Nous ferons en sorte qu’un maximum d’activités extrascolaires (excursions, visites de musées, de fermes pédagogiques, sorties au cinéma) soient rendues obligatoires et gratuites. Actuellement, ce sont souvent les enseignants et les comités de parents qui organisent des activités pour financer certaines activités extrascolaires dans un souci de solidarité. Nous voulons que la commune s’engage plus dans ce domaine.
  • La commune doit offrir une garderie scolaire gratuite avant et après les cours. Les ateliers qui s'y organisent doivent également y être gratuits, pour plus d'égalité entre les enfants.
  • Nous voulons des repas chauds, sains et  gratuits pour tous les enfants de l’école fondamentale. Nous commençons par des soupes gratuites grâce aux invendus sur les marchés et aux restaurants sociaux.
  • Nous permettons aux parents moins à l'aise avec l'outil informatique d'inscrire leur enfant à la cantine via un document papier.

Deux. Une place pour chaque enfant et dans de bonnes conditions

  • Nous avons besoin d’une vision de long terme plutôt que des plans d’urgence sous-financés qui poussent les écoles existantes à avoir des classes surchargées d’élèves.
  • La commune doit plaider pour qu’il y ait un plan ambitieux de construction et de rénovation des écoles au niveau de toute la région bruxelloise. Pas via des appels à projets, mais un plan contraignant pour toute la Région.

Trois. Faire réussir les jeunes grâce à des classes plus petites et à plus d’encadrement

  • Nous voulons augmenter l’effectif des équipes pédagogiques et éducatives afin de mieux encadrer les élèves. Avec des enseignants, mais aussi des logopèdes. Il faut remédier, de manière ciblée, aux difficultés des élèves dès qu’elles se présentent.
  • Nous voulons des classes plus petites, surtout au début de la scolarité, car il est primordial de remédier à temps aux difficultés des jeunes : 15 élèves par classe pendant la maternelle et les 2 premières années du primaire, 20 élèves par classe ensuite.
  • Nous élargissons le  « pool » d’enseignants remplaçants que nous avons obtenu au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une mesure qui permettra d’éviter que les élèves perdent de nombreuses heures de cours et cela garantira une sécurité d’emploi avec une année complète de salaire pour les professeurs remplaçants qui n’ont pas encore de place fixe ni d’horaire complet.
  • Nous investissons dans du matériel moderne et basé sur les nouvelles technologies dans toutes les classes.
  • Nous voulons garantir que tous les enfants de maternelles puissent faire une sieste à l’école.

Quatre. Investir plus dans le bilinguisme

  • Nous investissons dans l’apprentissage du français et du néerlandais dans les premières années de maternelle et primaire. 
  • Nous offrons des activités extrascolaires en français et/ou en néerlandais dans chaque école.
  • Nous voulons généraliser l’immersion linguistique dans les écoles bruxelloises. La commune doit montrer l’exemple. Elle peut par exemple organiser l’échange de professeurs entre écoles francophones et néerlandophones. 

Cinq. Garantir une place à chaque enfant, dans une école proche du domicile

  • Nous voulons améliorer le système d’inscription communal pour limiter le stress des parents, garantir la mixité sociale dans toutes les écoles et diminuer les temps de trajet.
  • Nous voulons que la commune applique ce système dès demain. Les critères d’attribution des écoles doivent être objectifs et transparents.
  • Nous garantissons une place dans les classes-passerelles à tous les enfants de familles primo-arrivantes.
  • Nous voulons une école inclusive et qui se donne les moyens. Il faut engager des "assistant·es de vie scolaire" qui permettront d'intégrer et de faire réussir les enfants à besoins spécifiques plutôt que de les orienter inadéquatement vers l’enseignement spécialisé. 

Six. Élargir l’école, l’ouvrir sur le quartier et les familles

  • Nous voulons que les bâtiments des écoles communales restent ouverts lorsqu’il n’y a pas cours : pour des activités culturelles et sportives en soirée, et le week-end. Nous voulons une école ouverte sur le quartier. 
  • Nous voulons que les écoles aient les moyens d’offrir une médiation entre les familles et l’équipe éducative pour prévenir conflits et incompréhensions. 
  • Nous voulons que le personnel éducatif soit formé et ait le temps de travailler à l’inclusion d’un public socialement et culturellement divers.
  • Nous voulons une école représentative de sa population: nous supprimons des règlements d’ordre intérieur les mesures discriminatoires et sexistes sur l’apparence physique et les tenues vestimentaires.