Une commune jeune

Les jeunes méritent leur place dans la commune. Les jeunes sont des experts par excellence en ce qui concerne l’endroit où ils vivent, apprennent et s’amusent. C’est pourquoi, en leur donnant la parole, nous pouvons découvrir un trésor de propositions et d’engagement. Les jeunes doivent avoir leur place au sens littéral également : les jeunes ont besoin d’espaces verts et d’espaces publics. De la place pour se retrouver entre eux et se défouler. Mais aussi des activités sportives, ludiques et culturelles accessibles. Les jeunes attendent d'être pris au sérieux. Si on leur donne la parole, la place pour codécider, ils s’engagent pour leur commune.

Ce que nous voulons

Un. Un secteur jeunesse épanouissant

• Dans notre commune, il est nécessaire de continer à développer un travail professionnel et stable avec les jeunes, via le secteur jeunesse. Nous investissons dans des professionnels de terrain et des bénévoles aguerris afin d’optimiser l'offre et lancer de nouvelles initiatives.
  • Les mouvements et organisations de jeunes et clubs sportifs assurent une partie importante des activités épanouissantes pour les jeunes. Ils méritent le soutien de la commune pour la formation de leurs bénévoles, l’accès à des locaux adaptés et le financement de leurs activités.
  • La jeunesse dans notre commune est diverse. Nous attachons une attention particulière à la diversité au sein des bénévoles et professionnels du secteur jeunesse.
  • Afin de stimuler les rencontres, les échanges et la collaboration entre les différentes branches du secteur jeunesse, nous organisons et soutenons des événements communs annuels.

Deux. Rendre le sport, la santé et la culture accessibles à tous

• Nous voulons que la commune intervienne dans les coûts d'affiliation à un club de sport.
  • Des chèques-culture doivent être créés pour les jeunes de moins 25 ans.
  • Sports et culture doivent être plus accessibles et meilleur marché. C’est pourquoi nous proposons une infrastructure facile d’accès et nous donnons aux associations sportives et culturelles suffisamment de moyens.
  • Nous mettons gratuitement à disposition les salles de sport communales aux jeunes de -26 ans.
  • Nous voulons généraliser la gratuité des musées pour les jeunes.

Trois. Les jeunes méritent une place dans l'espace public

• Nous aménageons l’espace public de façon à ce que les jeunes s’y sentent chez eux, avec de petits terrains de foot, de basket, des bancs, des sanitaires et des fontaines d’eau potable.
  • Nous développons des auvents pour s’abriter contre la pluie ainsi que des infrastructures de sport urbain (paniers de basket, streetgym, etc).
  • Il est impératif que nos jeunes aient la possibilité de se déplacer en toute sécurité à tout moment. Afin de répondre à ce besoin, nous poussons la Région à mettre en place un réseau de transports publics nocturnes, efficaces et réguliers. Cette mesure permettrait aux jeunes de se déplacer facilement après leurs activités nocturnes, qu'elles soient liées au travail, aux études, à des événements culturels ou à des sorties entre amis.
  • Le wifi dans tout l’espace public est gratuit pour que tout le monde ait accès à internet sans barrière financière ou géographique.

Quatre. Donner la parole aux jeunes

• Dans le réaménagement des rues et des places, nous impliquons les jeunes, également en dehors des canaux classiques de participation. Nous irons ainsi à leur rencontre. Nous nouerons le contact par le milieu associatif existant et l’enseignement.
  • Nous créons un conseil des jeunes de la commune. Ce conseil mérite un soutien professionnel en lien permanent avec les associations des jeunes. Ce conseil des jeunes doit pouvoir disposer du droit d’initiative envers le conseil communal. Notamment en mettant des points à l’ordre du jour et en ayant un droit de véto
  • Nous créons un lieu de rencontre numérique où les jeunes pourront poster des questions et des propositions. Et où d’autres jeunes pourront s’exprimer ou appuyer ces propositions. Nous assurons une grande promotion autour de ce nouveau moyen de participation en ligne.

Cinq. Vivre ensemble

• Nous prenons et stimulons des initiatives afin de rassembler la jeunesse dans toute sa diversité : échanges, festivals, tournois sportifs, Zinnekeparade...
  • Nous stimulons et soutenons des initiatives et rencontres qui rassemblent jeunes et moins jeunes au-delà des générations, comme des fêtes de quartier, des échanges intergénérationnels, etc.
  • Nous conditionnons l’aide de la commune aux événements sportifs et culturels au maintien de prix abordables.
  • En cas de tensions entre jeunes qui occupent l’espace public et les riverains, un dialogue et une rencontre doivent être organisés afin de remédier au conflit.
  • Nous arrêtons les contrôles d’identité stigmatisants certaines populations et parfois violents qui n’ont d’autre but que d’intimider. La police doit se concentrer sur ceux qui commettent des délits.