Une commune mobile où chaque usager trouve sa place

Pouvoir se déplacer en toute sécurité à Ixelles et s'assurer que tout le monde y trouve son compte : tel est le défi de la mobilité. Tout d’abord, il faut partir des besoins de déplacement au sein de la commune et en dehors, afin d’établir les besoins de mobilité dans chaque quartier et y répondre au mieux. Les habitants connaissent mieux que personne les problèmes de mobilité et de sécurité des rues et quartiers dans lesquels ils vivent. Ils doivent être entendus. Nous organiserons des assemblées de quartier pour réfléchir ensemble sur comment améliorer la sécurité dans les rues de la commune. Chaque plan de mobilité dans un quartier doit se faire en concertation avec les habitants. Nous organisons de vraies discussions et prises de décision citoyennes, en collaboration avec le secteur associatif en amont de toute nouvelle décision prise dans le cadre du "Nouveau Plan de Mobilité". Les effets des plans doivent être réfléchis, pour éviter les effets pervers dans d’autres quartiers de la commune. Des trajets vers les écoles de la commune, en bus scolaires et en rangs, doivent aussi être proposés aux parents, afin de faciliter les trajets et de garantir la sécurité des enfants. Des transports en commun performants doivent par ailleurs devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable. Nous voulons encourager les automobilistes à se passer de leur voiture en apportant des alternatives performantes et accessibles financièrement plutôt que de les faire payer sans apporter de solutions. De la sorte, la circulation sera plus fluide et l’air plus respirable. Nous voulons offrir des alternatives positives plutôt que de culpabiliser la population avec des mesures punitives ou des projets imposés sans concertation. Il faut par ailleurs réduire les besoins de déplacements par un aménagement intelligent de la commune.

Ce que nous voulons

Un. Mener une politique de stationnement juste et durable

• Le stationnement doit être pris en main par les pouvoirs publics : pas de parking privé géant dont le seul but est de réaliser du profit et qui attire toujours plus de voitures.
  • Nous œuvrerons à ce que les riverains puissent se garer gratuitement dans les parkings des entreprises, des magasins, des services communaux et dans les grands parkings privés la nuit et en soirée afin de libérer de l’espace en voirie. C’est comme ça qu’on va libérer de l’espace en voirie pour des équipements qui soient vraiment utiles à la collectivité. C’est comme ça aussi qu’on mettra un terme à la guerre des places et aux pluies d’amendes injustes.
  • Nous compensons du mieux possible la perte de places de parking avec des tarifs similaires et démocratiques. Nous réduisons le prix des cartes riverain ou pour les professionnels.
  • Nous voulons rendre le parking gratuit à partir de 18h.
  • Nous nous opposons à l’utilisation de la scan-car qui vise à contrôler abusivement les citoyens pour générer un maximum d’argent. Cette politique de stationnement et d’amendes à tout-va vise surtout, pour les communes sous-financées, à trouver de nouvelles sources de recettes du côté des familles et des ménages. Ce n’est pas ça notre vision de la justice fiscale.

Deux. Des transports en commun performants comme colonne vertébrale

• Nous voulons que la commune plaide pour la gratuité des transports en commun pour toute la Région comme dans d’autres villes d’Europe pour inciter les usagers à abandonner leur voiture.
  • Nous partons des besoins des habitants pour déterminer quels sont leurs besoins de mobilité et plaider pour le développement de nouvelles lignes de bus qui correspondent à ces besoins.
  • Nous plaiderons pour augmenter la fréquence des lignes. Aux heures de pointe, là où ce n’est pas encore le cas, au moins un tram ou un bus passera toutes les cinq minutes. Durant les heures creuses, ce sera toutes les dix minutes.
  • Nous ferons pression pour accélérer la mise en fonction du RER afin de permettre aux navetteurs quotidiens de délaisser leur voiture pour venir à Bruxelles.
  • Nous voulons que chaque arrêt de bus et tram en surface dispose d’un abri-bus pour le confort des navetteurs. Chaque arrêt doit aussi être accessibles aux PMR.
  • Tous les arrêts STIB doivent être munis de panneaux de signalisation qui donnent les informations de circulation en temps réel et pour tous les réseaux (De Lijn, TEC et SNCB)
  • Nous rétablirons des lignes de bus scolaires et des rangs scolaires afin d’amener les enfants en toute sécurité à l’école et éviter des trajets en voiture pour les parents.

Trois. Des voies sûres et dégagées pour les piétons et les vélos

• Nous voulons développer la mobilité douce. La commune doit participer à la création d’un réseau de pistes cyclables dans toute la Région, sécurisées comme à Copenhague. Nous réalisons de grands axes réservés aux cyclistes.
  • En concertation avec les habitants, les écoles et les organisations du monde associatif, nous assurons à partir de ces grands axes des embranchements vers les divers quartiers.
  • Nous aménageons les rues pour limiter au mieux la vitesse automobile. Nous repensons les carrefours et ronds-points dangereux pour assurer la sécurité de tous et la fluidité de la circulation. Là où les rues latérales croisent une piste cyclable, nous disposerons des lignes de priorité et nous supprimerons les bordures.
  • Nous voulons plus de parkings sécurisés et de box à vélos face à la liste d'attente interminable. La commune doit montrer l’exemple en développant des parkings vélo dans tous les bâtiments publics comme les logements sociaux.
  • Nous développerons le système Villo avec des vélos électriques performants et le rendrons public.
  • Nos rues seront réaménagées pour assurer un meilleur confort aux cyclistes. Dans les rues pavées, nous mettrons en place des bandes de confort cyclables.
  • Nous voulons aussi renforcer les campagnes de sensibilisation pour la sécurité des usagers.
  • A terme, nous voulons développer une gestion publique des trottinettes et vélos électriques et accessibles.

Quatre. Utiliser la voiture de façon durable et partagée

• Nous encourageons le covoiturage, notamment en développant des applications de mise en relation, en créant des « arrêts » de covoiturage.
  • Nous voulons un service de taxis moins cher et complémentaire aux transports en commun, qui garantit un salaire et des conditions de travail correctes en supprimant les intermédiaires privés.
  • Pour un service de taxis moderne, nous voulons développer une application unique et publique pour réserver son taxi.

Cinq. Réduire les distances avec des services de proximité

• Le déplacement le plus rapide et le plus durable est celui que vous ne devez pas effectuer. C’est pourquoi nous ferons en sorte que nous puissions, dans chaque quartier, trouver un logement, une école, une crèche, nous détendre, faire ses courses.
  • Nous voulons développer des services de proximité (postes, bibliothèques, administration communale, magasins...) dans les quartiers pour éviter des déplacements longs.
  • Dans le développement des nouvelles zones d’habitat, nous prévoirons d’abord les accès en transports en commun et des pistes cyclables, avant même que les travaux ne commencent.